« La piscine municipale »
« La Piscine municipale. Ethnographie sensible d’un commun »,
par Cornelia Hummel et David Wagnières,
Éd. Métis Presses, 176 pages
La piscine publique, Lieu banal, lieu parfois méprisé car associé à la culture populaire et aux vacances « sur place » , la piscine municipale a une vie plus que discrète en sciences sociales.
Ce livre propose une ethnographie estivale d’une piscine municipale
Cornelia Hummel professeure en sociologie à lʹUniversité de Genève, m’a proposé un jour de la suivre dans sa nouvelle aventure éditoriale.
Il faut dire que par passion pour la socio-ethnologie et pour l’édition, Cornelia réalise à titre personnel des enquête libres et enlevées sur des sujets qui lui semblent dignes voire essentiels d’y consacrer de longues heures d’enquête, d’écriture et de réalisation, ainsi de mettre au centre ( d’un été par exemple ) un croisement entre un lieux et des gens qui devient grâce à son analyse et son écriture une évidence qu’il falait s’y intéresser afin de mieux comprendre le monde et les tensions qui font que rien est banal finalement.
Pour dire que si j’ai accepter de me poser dans ce croisement c’est que j’était admiratif de sa démarche créative et concrète.
Une piscine publique est le dernier endroit ou un photographe puisse se sentir à l’aise. Non travail à moi fut finalement d’y trouver ma place et un langage approprié.
Le résultat est passionnant et beau.